Qu’est-ce qu’une marque forte?

Une marque est-elle forte parce que tout le monde peut la citer spontanément, identifie facilement le logo ou peut fredonner l’air du message publicitaire ? Ou s’agit-il plutôt de la qualité du produit et d’un bon rapport prix-qualité ?
Les deux facteurs ont de l’importance, mais ne représentent qu’une partie de l’ensemble. De nos jours, le consommateur attend davantage d’une marque.
Les marques fortes sont des marques pertinentes : elles offrent une valeur ajoutée à leur catégorie, elles sont distinctives, uniques mais aussi fiables, crédibles.
Les consommateurs doivent pouvoir se reconnaître dans les valeurs de la marque, vouloir s’identifier à elle, être prêts à nouer un lien émotionnel avec la marque.
Mais nous ne sommes toujours pas au bout de l’argumentation. Une marque réellement forte a une réputation irréprochable, regarde plus loin que son propre profit et fait preuve d’une implication sincère dans la société.

Pourquoi les marques fortes sont-elles importantes?

Aujourd’hui, il est plus que jamais important de surveiller la force de votre marque. Pourquoi ?

LA CONFIANCE AVEUGLE DANS LES MARQUES N’EST PLUS

Pas seulement suite à la crise économique, mais aussi parce que les consommateurs sont nettement mieux informés. Les consommateurs d’aujourd’hui sont plus vigilants et critiques.
Ils optent plus souvent pour les labels privés et ne sont plus prêts à payer automatiquement un supplément de prix pour une marque renommée.

LES MARQUES DISRUPTIVES BOULEVERSENT TOUT

Les marques disruptives suivent leurs propres règles de jeu, bouleversent le marché et modifient ainsi le regard que les consommateurs portent sur les marques établies. Des exemples connus de cette évolution sont Über, Spotify of Airbnb.

Des marques telles que Primark, Action, Tesla, One + ou Netflix, … forment aussi dans leur secteur de nouveaux points de référence lorsqu’il est question de prix, par exemple, de durabilité, de luxe abordable, de divertissement, …

ET TOUT LE MONDE COMMUNIQUE

La croissance explosive des canaux et possibilités de communication rend les marques spécialement vulnérables. L’époque où le Brand Manager tenait fermement les rennes de la communication est totalement révolue. Il n’est pas rare aujourd’hui qu’une image de marque soigneusement établie soit purement et simplement torpillée par des tweets négatifs massivement partagés...